Parole en AuRe est un événement des Foyers Ruraux, qui se veut à la fois convivial, festif, engagé, permettant la rencontre, les débats, la culture pour se projeter dans l’avenir.

Les temps institutionnels seront avant tout des moments internes aux acteurs des Foyers Ruraux. Obligations de la vie associative et de son organisation démocratique, les assemblées générales permettent aux membres des Foyers Ruraux d’évaluer les projets menés pour mieux déterminer les orientations à prendre. Le Congrès vient compléter ces travaux en validant le projet de la Confédération pour plusieurs années ; au réseau à venir s’emparer du projet Confédéral et le décliner dans les territoires.

L’identité des Foyers Ruraux est aussi caractérisée par sa capacité à animer son territoire, grâce à des moments culturels, festifs, rassembleurs, où la convivialité contribue à mieux accueillir les habitants pour un vivre ensemble harmonieux.

Ainsi, il n’est pas possible d’imaginer un rassemblement sans s’appuyer sur les ressources locales, les habitants, le tissu associatif et tous les acteurs qui contribuent à l’animation de leur territoire. D’autre part, imaginer un rassemblement des Foyers Ruraux, ce n’est pas juste organiser l’hébergement, les repas et les travaux des congressistes. C’est aussi envisager des lieux de pratique artistique, de diffusion de spectacle, de témoignages d’expériences, de transmission de savoirs et savoirs-faire, de valorisation du patrimoine, de pratiques d’activités de loisirs et de randonnée, de détente et de respirations.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir