« Un congrès, une rencontre, une réflexion sur les territoires de demain…

Un festival au vrai sens du terme… »

 

Du 29 mai au 2 juin 2019 à Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées

DSC03367

Parole En AuRe se tiendra du 27 mai au 2 juin 2019 dans le joli village de Vielle-Aure dans les Hautes-Pyrénées. Riche de débats et de discussions, de rencontres, d’animations, concerts, randonnées, ce festival mobilise les acteurs pour co-construire les territoires ruraux et péri-urbains de demain.
La Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR), organisatrice de l’événement en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 (FDFR 31-65), termine un cycle de 3 années de travail et projette de poser les bases de ses nouvelles orientations pour les prochaines années lors de ce festival. Cet événement rassemblera l’ensemble de ce réseau national d’éducation populaire, un réseau dense et vivant, celui des Foyers Ruraux et de faire vivre une aventure collective conviviale aux participants.
La parole comme vecteur commun, le but ultime de cette manifestation aux visages multiples est d’engager le réseau des Foyers Ruraux vers l’avenir en concertation avec les acteurs qui font le territoire.

Parole en AuRe est un événement des Foyers Ruraux, qui se veut à la fois convivial, festif, engagé, permettant la rencontre, les débats, la culture pour se projeter dans l’avenir.

Les temps institutionnels seront avant tout des moments internes aux acteurs des Foyers Ruraux. Obligations de la vie associative et de son organisation démocratique, les assemblées générales permettent aux membres des Foyers Ruraux d’évaluer les projets menés pour mieux déterminer les orientations à prendre. Le Congrès vient compléter ces travaux en validant le projet de la Confédération pour plusieurs années ; au réseau à venir s’emparer du projet Confédéral et le décliner dans les territoires.

L’identité des Foyers Ruraux est aussi caractérisée par sa capacité à animer son territoire, grâce à des moments culturels, festifs, rassembleurs, où la convivialité contribue à mieux accueillir les habitants pour un vivre ensemble harmonieux.

Ainsi, il n’est pas possible d’imaginer un rassemblement sans s’appuyer sur les ressources locales, les habitants, le tissu associatif et tous les acteurs qui contribuent à l’animation de leur territoire. D’autre part, imaginer un rassemblement des Foyers Ruraux, ce n’est pas juste organiser l’hébergement, les repas et les travaux des congressistes. C’est aussi envisager des lieux de pratique artistique, de diffusion de spectacle, de témoignages d’expériences, de transmission de savoirs et savoirs-faire, de valorisation du patrimoine, de pratiques d’activités de loisirs et de randonnée, de détente et de respirations.