Changer de lunettes ! Ou comment rénover complètement notre vision de l'avenir des campagnes

Les campagnes sont regardées depuis un siècle avec les lunettes de la pensée moderne. Autour de ses 4 piliers — produire, consommer, se loger et se distraire — cette pensée a généré ses propres indicateurs strictement socio-économiques, à l'aune desquels la ruralité est devenue une catégorie du sous-développement, définie par ses manques.

Mais la ruralité est en vérité bien autre chose. La transition sociétale actuelle réhabilite l'héritage paysan et ouvre un regard positif et plein d'avenir sur les campagnes. Les piliers en émergence de cette société du futur — vivre et habiter, coopérer, s'auto-organiser — nous encourage à changer de lunette et repenser les indicateurs de la ruralité autour de la qualité environnementale et sociale du cadre de vie, autour de la convivialité des modes de vie et autour de l'autonomie tant alimentaire, énergétique que politique de nos territoires pour y retrouver une vitalité nouvelle.

Du jeudi au dimanche, chaque jour, des temps de discussions formels et (surtout) informels sont prévus ; des tables rondes avec les élus départementaux, régionaux et nationaux et des partenaires associatifs, "Libère Ta Parole", avec des temps d’échanges et de débats animés par la caravane, "Territoire et ruralités : quelle co-construction pour demain ?".

Sans oublier évidemment les temps institutionnels organisés ; les assemblées Générales de la CNFR et de la FSFR, la journée des salariés, le congrès des Foyers Ruraux, l'’élection de la nouvelle gouvernance.

Ces temps seront animés sous forme d’Agoras, en théâtre-forum, de manière à ce que ce soit dynamique et inventif.